La rade de Toulon, abrité du Mistral, offre des sites de plongée uniques. Des grottes bleues aux formations rocheuses spectaculaires, chaque site offre une expérience sous-marine inoubliable. Les eaux claires et la biodiversité méditerranéenne en font un paradis pour les plongeurs débutants et expérimentés. Situé en face de la rade de Toulon, le charmant village de Saint-Mandrier, propose une abondance d’activités de randonnées, de sites de plongée méditerranéens des plages pittoresques et des criques isolées. Sa position éloignée du reste de l’agglomération toulonnaise lui a permis de conserver son authenticité et sa tranquillité. Préparez-vous à explorer ces eaux captivantes et créer des souvenirs mémorables.

Sainte-Marguerite

Description

Un site bien protégé du vent d’ouest, même lorsqu’il y a un fort mistral, il reste accessible. La profondeur maximale ne dépasse pas 17 mètres. Les éboulis et les grottes sont les principaux points d’intérêt de cette plongée relativement facile. Le siphon de la grande grotte n’a pas d’intérêt à moins que vous vouliez prendre un raccourci pour passer de l’autre côté de la falaise, mais seulement s’il n’y a pas de ressac.

Difficulté

Facile

Profondeur

De 5 à 16 mètres

Faune & flore

Sars, girelles, poulpe, étoile de mer, doris-dalmatien, anémones

plongée sous marine iles des embiez
rade de toulon

Les grottes bleues

Description

Les grottes bleues sont situées à proximité de la Grotte de Sainte-Marguerite, au large du Pradet. Les deux sites sont essentiellement localisés au même endroit et partagent des caractéristiques assez similaires : elles sont abritées du vent et restent accessibles même par temps de mistral fort. Les fonds marins près des grottes bleues abritent une faune très diversifiée et abondante. Il est agréable d’y faire des baptêmes ou des formations.

Difficulté

Moyen

Profondeur

De 7 à 20 mètres

Faune & flore

Sars, girelles, poulpe, étoile de mer, doris-dalmatien, anémones

Cap Garonne

Description

La plongée est facile le long d’une avancée rocheuse orientée vers le sud. Laissez-vous dériver le long d’une série de petits canyons jusqu’à atteindre la limite de l’herbier de posidonie, à environ 25 mètres de profondeur. À partir de 12 mètres, vous trouverez les éboulis typiques des baux rouges.

Difficulté

Moyen

Profondeur

De 5 à 25 mètres

Faune & flore

Sars, langoustes, araignées de mer, murènes

Les 2 frères Cap Sicié
anse de méjean rade de toulon

Les baux rouges

Description

Le site des Baux rouges tire son appellation, tout comme d’autres lieux tels que Les Baux de Provence, de la référence à la bauxite. En effet, ce spot se trouve au pied de la mine du Cap Garonne au Pradet. Que ce soit utilisé comme refuge pour les baptêmes ou comme lieu de formation, cet endroit conserve toute sa valeur et son attrait. Les éboulis et les herbiers de posidonie sont des zones favorables à la reproduction où l’on peut être certain de trouver une faune et une flore juvéniles typiquement méditerranéennes. Explorez les vastes étendues d’éboulis pour découvrir cette biodiversité spécifique.

Difficulté

Facile

Profondeur

De 5 à 25 mètres

Faune & flore

Sars, girelles, poulpe, étoile de mer